Pourquoi se-quitter.ch ?

Pour un couple en instance de séparation ou de divorce, il est souvent difficile d’avoir une vision globale du processus qui s’enclenche et plus encore d’anticiper toutes les conséquences sur l’avenir des membres de la famille, en particulier des enfants.

  • Doit-on faire appel à un·e avocat·e et allons-nous en avoir les moyens ?
  • Est-ce-que le dépôt d’une requête de Mesures Protectrices de l’Union Conjugale (MPUC) est pertinent dans notre cas ?
  • Comment calculer l’entretien convenable des enfants ? etc.

Le Bureau Information Femmes (BIF) et l’Association des Familles Monoparentales et Recomposées (AFMR), sont régulièrement confrontés au désarroi des personnes qui envisagent une séparation lorsqu’elles rencontrent des problèmes de couple. Elles ou ils désirent avant tout mettre fin à une relation devenue difficile voire très conflictuelle sans savoir comment s’y prendre et sans forcément penser à tous les aspects qui vont en découler.

De ce constat est né le souhait de développer un outil en ligne qui expose de manière simple et accessible les différentes démarches à entreprendre. Il liste les ressources vaudoises vers lesquelles se tourner pour obtenir de l’aide. Il montre les aspects à prioriser et ceux auxquels il faut faire attention, afin que la séparation ou le divorce impacte le moins possible les deux membres du couple ainsi que leurs enfants. Le but est d’amener les futur·e·s ex-conjoint·e·s à se mettre d’accord sur les modalités de leur séparation, dans le respect de chacun·e, notamment en ce qui concerne la garde et l’entretien convenable des enfants.

Cet outil s’inspire de la publication « Couple mariés : les étapes de la séparation et du divorce » édité par le canton de Fribourg. Ce document très complet a suscité chez nous l’envie d’en créer une version vaudoise.

À qui ce site s’adresse-t-il ?

Ce site s’adresse aux couples en instance de séparation, qu’ils soient mariés, en partenariat enregistré ou en union libre. Il s’adresse également aux organismes sociaux, amenés à conseiller ou aider des couples en difficultés.

Le BIF et l’AFMR

Bureau Information Femmes (BIF)

Le Bureau Information Femmes (BIF), créé en 1981 à Lausanne, tient une permanence ouverte tous les jours dans les locaux de la Maison de la Femme à Lausanne (Av. Eglantine 6). Il fournit, gratuitement et en toute confidentialité, une écoute, une information et une orientation à toute personne (femme ou homme) qui en fait la demande. Il répond aux questions touchant les domaines les plus divers.

Association des Familles Monoparentales et Recomposées (AFMR)

L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées (AFMR) a été créée en 1976 à Lausanne. Basée à la Maison de la Femme, elle accompagne et soutient les familles monoparentales vaudoises dans la réorganisation de leur vie, lors d’une séparation, d’un deuil ou d’un divorce. 

Remerciements

Nous remercions chaleureusement la Loterie Romande, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), pour leur soutien financier, grâce auquel ce site a pu voir le jour.

Un grand merci à Me Le Boudec, avocate, pour sa relecture avisée du document afin qu’il soit parfaitement conforme sur le plan juridique.

Une mise à jour régulière est prévue, pour que les informations et recommandations contenues dans le site soient parfaitement en phase avec l’évolution de la jurisprudence vaudoise en matière de droit de la famille.