En tant que couple marié qui envisage de se quitter, vous avez deux possibilités:
Se séparer
Vous avez le droit de vous séparer, même si l’un·e d’entre vous n’est pas d’accord, en demandant les Mesures Protectrices de l’Union Conjugale (MPUC). Les liens du mariage ne sont pas dissous et il est possible de rester séparé·e à vie, si aucun des conjoint·e·s ne demande le divorce.
Divorcer
Si l’un·e d’entre vous n’est pas d’accord, vous devrez attendre deux ans de séparation avant de déposer une demande de divorce au tribunal.
Si vous êtes les deux d’accord avec tous les points du divorce, vous avez la possibilité de divorcer tout de suite. Le divorce met fin définitivement au mariage.
Si vous êtes les deux d’accord sur le principe du divorce, mais pas sur tous les points de celui-ci, vous pouvez adresser une demande commune et indiquer au juge les points de désaccord (requête commune avec accord partiel).
Il est généralement conseillé de vous séparer d’abord avant de divorcer, surtout si vous avez des enfants mineurs. Il est tout à fait possible de quitter le domicile conjugal en tout temps. Le logement revient en principe à la personne qui reste avec les enfants.